Entrepreneuriat au Sud-Kivu: l’État est-il à la base de muselement de PME à Bukavu?

Spread the love

Les jeunes entrepreneurs de la place lancent un cris d’alarme aux autorités compétentes suite aux tracasseries des taxes qui persistent sans rétrocession.

L’entrepreneuriat étant l’une des seules activités restant aux jeunes suite au manque d’emplois en République Démocratique du Congo, les entrepreneurs font face à plusieurs problèmes qui les empêchent de bien faire leurs diverses activités. Il s’agit notamment de la surtaxation de produits par les services étatiques et la concurrence élevée dans le secteur de la restauration.

Dans une interview accordée à la radio web KJN ce lundi 01 juillet 2024, Staphanie Igega, co-directrice de l’entreprise « essentiel » montre qu’en quatre ans d’existence, les moyens financiers s’avèrent être insuffisants par rapport aux taxes que l’Etat n’allège pas en faveur des entreprises.

L’essentiel est une entreprise locale qui œuvre dans l’agroalimentaire précisément dans la restauration mobile. Ainsi, nous attendons que l’État mette en place des canaux de réseautages et des appuis financiers pour faire valoir nos services et nous permettre de créer des emplois” précise-elle.

Rappelons qu’au cours de son précédent discours du 21 janvier 2024 à Kinshasa, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a promis au peuple congolais de lui venir en aide dans la création des emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat pour les jeunes qui veulent entreprendre.

Pax Chanwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *