Territoire d’Idjwi: Le port de Ruhundu en réhabilitation , le plaidoyer de KJN a été entendu

Spread the love

Dans le but de protéger la population d’idjwi, particulièrement les jeunes et femmes, l’association Karibu Jeunesse Nouvelle “KJN” ému de voir les fruits de son plaidoyer en faveur de la reconstruction du port de Ruhundu à Monvu, situé dans la chefferie de Ntambuka.

L’annonce des travaux de reconstruction de ce port est rendue publique ce mardi 2 juillet 2024.

Dans le plaidoyer mené, la présidente de l’association Karibu jeunesse nouvelle “KJN” Jolly Kamuntu montrait que l’état actuel de ce pont risquait de causer de dégâts humains et matériels si des mesures urgentes n’étaient pas prises.

Par cet angle, la situation devenait critique et ne présageait rien de bon.

«Le port de Ruhundu c’est l’une de grandes portes de la chefferie Ntambuka, et nous pensons que les responsables à tous les niveaux doivent agir urgemment parce que ce pont risque d’enregistrer de s’effondrer totalement. Nous demandons à l’honorable Mwami Ntambuka de porter au plus niveau ce plaidoyer pour que ce pont soit réhabilité. Nous demandons également aux responsables de la. Plantation Bisengimana d’agir encore une fois en bon père de famille en mettant cette question parmi leurs priorités. Les gens risquent de tomber dans le lac, parce que plusieurs activités s’y déroulent surtout la nuit. Monvu dispose de l’un des grands hôpitaux de la province du Sud-Kivu. Je pense que les députés élus d’ Idjwi vont apporter leurs contributions de quelle que nature que ce soit pour que ce point revette encore une belle robe» avait déclaré madame Jolly Kamuntu lors de sa plaidoirie.

Ainsi, le plaidoyer mené vient d’apporter des solutions favorables en faveur de la population d’idjwi. Les constructions sont déjà en cours, au plus grand bonheur de la population.

Rappelons que la dégradation totale de l’état de ce pont aurait eu de graves conséquences étant donné que beaucoup d’activités s’exercent dans ce milieu. Des nombreuses vies auraient également été perdues.

La rédaction centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *